Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Costaud Poker Tour
Archives
21 novembre 2008

Pas Vilain !

Ce jour historique du 15 Novembre 2008 fera date dans l’histoire du CPT. En effet, le traité de Ste Foy a débouché sur une alliance Pilou/Banquier dans le but de chasser l’occupant Vilain de la première place et même du podium de cette saison. Idéalement, il ne participerait pas au Legend.

Le professeur avait retrouvé l’envie au moment d’aborder cette étape, il avait la gnac comme on dit. Son plan de jeu était bien défini et comme dit son Oncle Aldo « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » (à méditer par certains hommes sans paroles du CPT qui se reconnaitrons).  Savoir être patient en début de partie, ne pas faire grossir les pots inutilement et savoir rentabiliser les occasions qui se présentent, tels étaient les préceptes à appliquer.

1ere partie : le Professeur en ballade

Je me trouve à la table de Max, Docteur, Grec, Vilain, Maxillaire, MM et Claude. C’est plutôt un bon tirage puisque la table est composée de joueurs que je qualifierais de rationnels. Je commence donc prudemment la partie, en maintenant un chip autour de 6000. Le premier coup intéressant qui survient se déroulera face au Vilain. Le Vilain paye en début de parole, je relance à 800 (blinds 100/200) avec 1-K, il m’envoie son tapis. Etant donné sa faible avance sur le Banquier au classement, je suis tout d’abord étonné qu’il expose son tapis si tôt dans la partie. Il a commencé par suivre et maintenant il me relance… je le mets immédiatement sur une paire. Dès lors il m’est impossible de jouer ma partie au mieux sur un coin flip, il pouvait avoir 1-1 ou K-K ce qui aurait alors été catastrophique. Je n’ai d’autre choix que de jeter et Vilain retourne 3-3. Sacrément culotté mais bien joué je trouve. J’aurais payé à partir de Q-Q et commencé à réfléchir avec J-J en début de partie avec des chips équivalents. Le Vilain réitérera ce coup un peu plus tard dans la partie, cette fois le Grec n’en fera qu’une bouchée avec ses dames. Je continue mon bonhomme de chemin, la table finale commence à approcher, j’ai toujours un chip de 6000 lorsque MM envoie son tapis de 3000, je retourne King Kong et m’empresse de payer. Je prends un nouveau bad beat puisque son 1-10 me bat. Me voilà short mais certainement pas découragé. J’y crois très fort. Je reviens aux alentours de 6000 en quelques tours en envoyant ma « boite » dès que possible. C’est alors que je change de table, ça va m’être très profitable : quelques sur relances sur le Banquier et son poker Tourtel, quelques agressions sur Gigi et Tom vont faire monter mon chip à 11 500 au moment d’aborder la table finale. Les petits chips sortent rapidement, je me fais une grosse frayeur en poussant mon tapis avec 3-3 pour faire jeter Maxillaire qui avait collé de SB devant moi. L’homme fait alors un choix hallucinant en me payant avec 6-8 !!! Je me retrouve sur un coin flip impensable. Ma main tient et nous assistons à l’explication des leaders, comme lors d’une étape de haute montagne : Pilou, Olf, Mass, Liba et Claude sont à la table en vertu du traité de ste Foy du 15/11/2008. Olf me laisse m’échapper pour passer devant le Vilain en ajoutant un peu d’eau dans son poker Panaché. Nous ne sommes plus que 3 : Liba le futur champion, Claude que nous n’avons pu éliminer et Pilou. Je suis le plus petit tapis mais je vais jouer un poker de très haut niveau. Agressif et respecté, je tends quelques pièges qui me rapportent : Je ne relance pas avec 1-10 et trouve mon as au flop, je mise petit en sachant que Claude va relancer et je sur relance à tapis. J’ai tenté la même sur Liba qui l’a sentie venir et qui a juste payé avant de jeter à la rivière. Liba saute et me voilà en finale. Claude a une forte avance en jetons, je reviens bien grâce à de bonnes lectures des boards jusqu’à la main finale. J’ai 8-6, je relance à 3BB, Claude colle. Le flop donne quelque chose comme K-4-3. Peu de chances que Claude ait le K, sinon il aurait sur relancé pré flop, je décide donc de miser 10 000 soit un peu moins de la moitié de mon tapis me disant que miser plus gros montrerait trop que je suis en vol. Claude sur relance à tapis. Je décide de jeter. Il me reste juste de quoi le faire coucher sur quelques agressions preflop. Je sors sur la main suivante. Je regrette ce dernier coup car en misant tapis, ça sentait certainement le vol mais c’était plus délicat pour Claude de payer, s’il perdait le coup je revenais à sa hauteur. J’aurais du m’engager à fond.

2e partie : le Professeur acteur

Je suis à la table du Banquier, du Vilain, Vince, Pich, Liba et Nanard (informations non fiables).

La partie commence bien puisque je vais sortir le Vilain sur un acting digne de Michel Galabru. Je touche les as en fin de parole et relance à 400 (blinds 75/150), le Vilain, juste derrière moi sur relance à 1000. Mon chip est un peu érodé, je dois avoir aux alentours de 4000. Je le sur relance de 1400 en faisant mine de m’être trompé et d’avoir trop misé « j’ai annoncé 1400, trop tard » dis je en secouant la tête. Le Vilain tombe dans le piège et envoie son tapis avec son 1-K et sort à une dernière place conforme à son statut. Je suis vraiment fier de cet acting, et je n’accable pas le Vilain. Je pense qu’un sacré paquet de joueurs pros serait tombé dans le panneau. Je touche ensuite un carré de 4 avec K-4 en main, ma grosse mise à la rivière qui avait pour but d’exciter Pich n’a pas fonctionné, dommage. Malgré ma double cave, je vais rapidement redescendre à mon chip de départ. J’ai fait l’erreur de jouer plus large et je me suis exposé aux sur relances de Vince. Je suis donc bien sagement rentré dans le rang et j’ai repris mon style serré agressif du départ. Claude et Mass sortent à leur tour, la voie est donc dégagée pour réussir le casse du siècle. Nous nous retrouvons donc en table finale. Gigi survit à quelques coups où il est archi défavori pour devenir le gros chip de la table .Je l’imite en rendant la monnaie de la pièce à Main Moites, mon 1-8 bat son K-K, soit le remake inversé de la 1ere partie, mais je ne jouais qu’1/3 de mon tapis sur ce coup. Le Banquier sort à la 5e place en vertu des accords de Ste Foy du 15/11/2008. Nous avons alors 2 gros chip à la table : Maxillaire et Gigi, un moyen : le mien et un plus petit : Pichou. Je cherche l’occasion idéale pour doubler, je la trouve lorsque je touche 6-6 et que Pich suit mon tapis avec 1-K. Le coup part bien entendu à tapis, ma paire résiste aux 4 premières cartes du board mais un as à la rivière viendra mettre fin à mes espoirs de victoire. Je saute quelques mains plus tard.

Ce fut une bonne étape dans l’ensemble même si je peux regretter de ne pas avoir remporté la première partie. J’ai joué un bon poker et j’ai surtout retrouvé l’envie. Au niveau du classement je réalise une bonne opération puisque je remonte à la 3e place au nez à au duvet du Vilain qui prends le gros gadin du mois en passant de la 1ere à la 4e place. L’objectif est maintenant de passer en 2e position, le Banquier possède 15 points d’avance je ne pense pas pouvoir le rattraper. Claude par contre est trop irrégulier pour rester à ce niveau, il reste trop d’étapes. Le bon point de ce mois va à Maxillaire. Il reste sur 4 belles performances et a tapé son texte, chapeau. Au niveau des déceptions je mentionnerais le Gitan malgré sa victoire dans la 2e partie. Il a multiplié les mauvais choix et ne semble pas savoir comment jouer avec un petit tapis, c’est dommage car c’est très souvent la situation dans laquelle il se trouve.

Ce CPT est le plus indécis de l’histoire, nous sommes encore 4 prétendants à la victoire finale même si le Banquier a pris une sérieuse option pour conserver son titre. C’est le joueur le plus régulier de ces 2 dernières années, il n’est pas passé à travers une étape complète depuis un bon moment. C’est étrange, autant l’an dernier je trouvais qu’il survolait le CPT, autant cette année je le trouve petits bras et calculateur. Il n’a remporté qu’une partie cette saison pour 2 places, ce n’est pas un ratio de champion. Le Vilain a lui ce ratio de champion : 3 victoires pour 2 places, le problème c’est qu’à coté de ça c’est le désert. Quand il ne va pas au bout il reste au départ, c’est le joueur le plus irrégulier du CPT. Le titre s’est éloigné pour lui, il n’a pas su gérer son avance, il n’a pas été assez briscard, sans doute le manque d’expérience du haut de classement.

Vivement la prochaine

Michel « Professeur » Galabru

Publicité
Commentaires
P
Quel ringard, quel piètre joueur
Costaud Poker Tour
  • Ce blog a pour but de relater les parties de poker que nous organisons une fois par mois. Un classement ainsi que des commentaires et des photos y seront publiés à l'issue de chaque journée. Chaque joueur pourra également s'y exprimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité