Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Costaud Poker Tour
Archives
23 septembre 2008

Fidèle au poste

Beaucoup de bruit pour rien finalement autour de cette 6ème étape : le grand chamboulement annoncé n’a pas eu lieu, les quatre premiers au classement ayant effectué un tir groupé dans les places du ventre mou. Du coup, je conserve ma place de leader, grappillant encore quelques points sur Pilou et le Grec, mais m’en faisant de nouveau grignoter par le Banquier, que je vois désormais en TRES TRES GROS dans mon rétroviseur.

L’étape

Ma table était constituée, de ma gauche à ma droite, de : Banquier, Nanard, Clovis, Gitan, MM, Maxillaire et Vince.

Très rapidement, Vince triple son tapis, face à Gigi et MM. Je me dis alors qu’il va être chaud à aller bouger pendant un moment. A peine plus d’une heure après, il recave. Allez comprendre…

Ma partie commence face à Nanard, alors que les blinds sont à 50-100. Je profite de ma position au bouton et du jeter collectif devant moi pour relancer à 250 avec Q 9. Olf jette, Nanard surrelance à 600. Je paye pour ne pas qu’il prenne l’habitude derrière de ce genre de surrelances. Le flop donne un as, un 9 et un 3. Check check. Le turn est à nouveau un as. Nanard mise 300. Je ne suis pas totalement convaincu qu’il l’a, alors je paye. La river est une poubelle, Nanard mise 500. Toujours sceptique sur cet as qu’il m’a pourtant annoncé depuis le début, je cherche à le faire fuir en relançant à 1500. Lorsqu’il me paye, je le félicite pour ce joli call, puis il me montre 6 3 : le pot est pour moi !!

Derrière, c’est de Gitan dont je m’occupe : de milieu de parole cette fois, je relance pré flop avec 8 2 co, payé par Nanard et Gigi. Le flop ne me donne rien, et on checke tous les trois. Le turn est en revanche une magnifique carte qui me donne tirage quinte par le ventre ainsi que tirage couleur. Je mise cette fois 500 et c’est Gigi qui paye. La river ne me donne rien, Gigi commet l’erreur de checker. Après ma mise de 700, je le vois toucher ses jetons de 1000, je commence à prendre peur, mais il jette finalement. Comme il a l’air embêté, je lui montre mes cartes, je lui dois bien ça.

Après 2 heures de jeu, je suis autour de 8 000, avec un avantage psychologique sur Nanard (qui a fait entre-temps une nouvelle boulette contre le Banquier, il a l’air au fond du trou) et sur Gigi (qui ne se remet toujours pas de mon 8 2, que j’ai vraiment bien fait de lui montrer). Tout part bien.

Arrive la deuxième phase de la partie : la fameuse période où je réussis à perdre une fortune en quelques minutes.

Tout commence par un tapis au flop de Gigi que je paye. Son tirage couleur bat ma paire d’as touchée au flop.

Vient alors cet incroyable raté de ma part face à Clovis, qui se lève et prend ses jetons dans sa main. J’annonce que je paye avant qu’il n’ait dit quoi que ce soit. Je perds 3 000 jetons sur ce coup, car j’étais max. On n’est pas près de m’y reprendre, à faire cette bêtise là. Je suis en tout cas content de ne pas avoir du tout viré tilt après cet incident. Je me suis même demandé si l’an dernier ça n’aurait pas été le cas.

Enfin, sur un coup dont je ne me souviens plus bien le détail, je pars à tapis au flop face à Vince, et me retrouve à jouer une couleur et une overcard (ou une 2ème paire) avec 1 9 p. Cette fois, ça ne tombe pas, je dois me recaver.

Après ma recave, les blinds sont à 100-200 ou 150-300, je décide de jouer beaucoup plus conservateur. Personne n’est encore tombé à part Sandrine, je vois venir le scénario catastrophe tant redouté. Les add-ons sont dans 20 minutes, je sais que ça s’annonce mal.

Finalement, tout ira bien, car je vais réussir à partir de là un festival de bons coups. Je commence par prendre quelques milliers à Vince avec 1 J qui trouve son as au flop (malgré un board délicat avec 4 cœurs, heureusement il en avait tout aussi peur que moi). Puis je prends encore quelques petits pots, pour atteindre les add-ons avec 9 000, ce qui n’est plus dramatique du tout.

Malgré tout, à l’approche de la table finale, je sais qu’il va me falloir doubler, sous peine de me faire bouffer par les gros chips là-bas. L’occasion rêvée finit par se présenter avec K K. Je suis au bouton, tout le monde a jeté devant moi, les blinds étant à 350-700, le risque de ne pas trouver de client en relançant est trop gros. Je décide donc de limper et slow-player le coup autant que possible, face à un Clovis dont je sais qu’il peut être le client idéal. Le flop donne 3 petites cartes, ce qui est parfait pour moi vu que je me dis que Clovis a dû toucher quelque chose. Je mets 1000, il paye, c’est bien ce que je pensais. Le turn donne à nouveau une petite carte, qui concrétise un tirage quinte potentiel qui plus est. Je commence à prendre peur, et ce encore plus quand Clovis paye ma mise de 3000. La river est à nouveau une petite carte, je suis au bord de

la décomposition. Clovis

checke de nouveau. J’hésite puis décide d’aller au bout de ma logique pré flop en jetant mes derniers jetons dans

la bataille. Clovis

paye, et heureusement pour moi, il n’avait qu’une paire.

Me voilà à 18 000, et le Grec tombe dans la foulée pour que commence la table finale dans les meilleures conditions pour moi.

Cette table finale sera une succession de mains intéressantes mais sans plus. Mon tapis va faire plusieurs fois le yoyo 10 000 - 15 000. Dès le premier coup, je prends une baffe avec 1 8 p, que je relance. MM suit et me surrelance sur un flop contenant un as. Je choisis la prudence, sans doute à raison.

Un Q Q me permettra de prendre 2500 au Banquier, qui avait relancé avant devant moi.

Puis je touche 1 6 ca de BB. Tout le monde jette jusqu’à Doc, qui relance de SB. Le flop donne à nouveau un as, Doc attaque à 1500, que je relance à 4500. Il fait tapis, et encore une fois je suis bien obligé de me coucher.

Arrive le coup final : en milieu de parole, et avec Clovis ayant collé UTG, je décide de rentrer avec Q J, et on se retrouve à 3 avec Dindou. Flop J 8 X. Je pense que je suis devant à ce moment-là, surtout après leurs checks, j’ouvre donc pratiquement à hauteur du pot, à 3000. Les deux suivent, Clovis en disant après le call de Dindou « Ca me fait une cote ». Le turn est une des cartes que je ne voulais pas voir : le 9. Les deux checkent de nouveau. Je ne suis pas convaincu d’être toujours devant, mais la situation est dangereuse. De plus, ma mise au flop est sensée avoir fait fuir les tirages quinte par le ventre. Je fais donc tapis, ce qui fait pratiquement le pot. Dindou avait Q 10 et donc la quinte, out. Un léger regret sur ce coup de ne pas avoir suivi mon intuition, qui me disait qu’il y avait gros danger.

La nalyse :

Je suis satisfait au final de ma performance, ou plutôt de celles de mes concurrents. J’aurais pu être mal aujourd’hui avec cette 7ème place, ce n’est pas le cas. Le Banquier est désormais à un point, il va être très dur à maitriser. Je m’offre un peu d’air en revanche derrière, avec Pilou à 14 points. Totalement rattrapable évidemment, mais c’est une avance qui est tout de même appréciable. Quoi qu’il en soit, je redoutais tellement de passer au travers au cours de cette étape importante que je ne peux pas me plaindre de ma situation.
Niveau jeu, ça se passe pas trop mal également. Je réussis plutôt bien à rester calme sur la durée cette saison, ça fait toute la différence. L'an dernier, j'aurais sans doute pété un câble après les 3 premières heures sans grosse main. Aujourd'hui, j'ai la patience de les attendre le temps qu'il faut. Ma lecture me trompe rarement, et ça aussi, c'est en sacré progrès par rapport à l'année dernière. Bref, je commence à avoir une panoplie qui peut me mener loin, mais je n'ai qu'un seul point d'avance alors que, pour l'instant, tout se passe plutôt bien pour moi. Je me méfie des jours plus difficiles, car il y en aura forcément.

On est maintenant à la mi-saison, et ma situation est confortable : leader depuis 3 journées, avec une moyenne de 11 points par partie que je réussis à maintenir étape après étape. Mon niveau de jeu est à des années-lumière de celui de l’an dernier. Il va falloir que j’exploite à fond ce bon passage, dû en majeure (voire totale) partie à la chance, pour aller chercher l’objectif inespéré d’avant-saison : le Legend’s. J’ai actuellement 29 points d’avance sur le 7ème, je crains que ce ne soit pas suffisant. En plus, je viens de terminer la dernière étape à cette position, c’est un signe. Je vais finir 7ème comme prévu, je le sens…

Publicité
Commentaires
Costaud Poker Tour
  • Ce blog a pour but de relater les parties de poker que nous organisons une fois par mois. Un classement ainsi que des commentaires et des photos y seront publiés à l'issue de chaque journée. Chaque joueur pourra également s'y exprimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité